BUMUNTU.INFO
BUMUNTU (n.m.) : Terme issu de la tradition Kongo, désignant l'incarnation (Mu) de l'énergie originelle (Mbi>Mbu>Bu) dans l'être humain (Mu-Ntu), porteur du Ntu (ADN ou sagesse fondamentale). Il représente le processus par lequel l'énergie primordiale de la création enfante ou s'enfante elle-même et se manifeste dans la matière, incarnant ainsi la sagesse, l'action et l'harmonie entre l'humain et l'univers.
à l'affiche
kabula
bumuntu x ubuntu
Un mot sur BUMUNTU et UBUNTU.
Précisons ou rappelons tout d'abord, c'est important, que "kongo" n'est pas une tribu ou un peuple. Ou même un ancien royaume. C'est un état. Un état d'être, un niveau de conscience, un rang initiatique, celui le plus élevé de la tradition dite "africaine", celle de Katiopa. Les kongos sont ces grands prêtres de notre grand-père Nke na ntu, Nkenatu, que les égyptologues ont choisi d'appeler Akhenaton. L'Ordre sacré du Soleil Noir, ceux-là même qui réanimaient à leur époque les savoirs anciens, en rupture avec une prêtrise d'Amon dénaturée par les infiltrations des envahisseurs Hyksos. Cet ordre incarné pour libérer le Muntu (l'humain) de chaînes invisibles que ces mêmes infiltrations avaient servi à corrompre au plus profond de celui-ci. Et ainsi de révéler le caché - Mani, Nima - et d'être fort logiquement âprement combattus alors et ensuite, depuis des millénaires et jusqu'à aujourd'hui, alors que ces mêmes forces antagonistes dominent notre monde et s'accrochent farouchement à leur main-mise vers un nouvel ordre mondial.
La tradition Kongo primordiale nous parle de "Buyongongo". Des ténébres originelles. N'y voyez aucune connotation péjorative ici, voyez au-delà des inversions de valeurs inséminées jusque dans la moindre de nos références et ayant fait de tout ce qui est noir, obscur, sombre, la marque coupable d'un mal absolu. Libérez-vous encore une fois de tout ce que vous avez cru savoir. Il est ici avant-tout question de Ma ama wa Ndombi, Vierge Noire, Source unique à qui nous devons Tout. Le Buyongongo, les ténèbres originelles, tout simplement l'énergie originelle. Ndombi. Noire, plus noire que noire, comme la mélanine sacrée dont on tâchera encore longtemps de nous cacher la divine origine, la véritable puissance. La grande tradition de Katiopa nous parle du Ni, de l'océan primordial (le noun dont nous parlent ces egyptologues dans leurs mêmes approximations et efforts vains de désappropriation) et du Deiki, de l'Oeuf, un espace d'expérimentation de la Source, unique, dans lequel se trouvent le NZI et le NZA, le non-manifesté et le manifesté, le véritable, sa fractalisation, l'implicite et sa projection holographique. Le caché et le révélé. Mani, nima.
Cette énergie noire originelle, quand elle rentre dans le Nza (l'espace manifesté), elle se dimensionnalise. Et en se dimensionnalisant, elle donne le BU. Le Buyongongo, qui entre en transmutation. Le "BU", c'est en fait l'énergie qui vient du MBI, du feu originel. Le MBI, qui est l'énergie du NZI, et qui alimente le NZA. Voilà pourquoi nous parlons de NZAMBI, l'énergie du MBI. Bon, c'est vrai, beaucoup ont longtemps confondu et confondent encore "Nzambi" avec une entité multidimensionnelle, un "Dieu" barbu aux intentions pour le moins troubles, par éducation coloniale et post-coloniale, par infiltration toujours, par reconditionnement. Mais c'est une autre histoire.
Nzambi, c'est L'énergie (consciente, toujours) du NZI, le MBI, qui alimente le NZA. Le MBI donne le BI, le BA, le BU, le BÉ et le BO, ces cinq énergies qui sont les mêmes énergies, mais qui se différencient par leurs caractéristiques. En effet, dans le kikongo, les sons i, a, e, u, o indiquent des états différents : le i vient de la source, le a est manifesté, le u enfante, le é reçoit et le o repart vers la Source, dans un processus ascensionnel. Ainsi le BU, qu'est-ce que c'est ? C'est lorsque l'énergie originelle, l'énergie de la source, enfante. Lorsque le MBI, le BI, enfante, et devient le MBU. Donc le BU, parce que le M, qui désigne la source (Mmmmm) est aussi l'amplification ou la multiplication tout simplement, de l'énergie. Le BU, c'est l'énergie originelle de la source qui est dans son processus d'enfantement. C'est la création, la naissance. Maintenant, la naissance de quoi ? La naissance d'un être nouveau. Et cet être-là, c'est un MUNTU. Le BUMUNTU, c'est le BU, l'énergie originelle dans son état de création, qui enfante l'humain.
C'est à travers cette énergie, cette sagesse contenue dans la source, que le BU, enfante. Enfante qui ? le Uuuu-NTU. Voilà pourquoi nous disons BUMUNTU. Et nos frères (kongos) ZULU, nous diront : UBUNTU. Ici, il n'y a pas le B. Le uuuuu-muntu. Parce qu'ils disent déjà Ubuntu... En fait, c'est l'être déjà U (uuu) qui s'enfante, qui s'auto-enfante. Parce que l'UBUNTU, c'est le BUMUNTU.
Mais dans UBUNTU, il y a U-B-U. Donc U-B-U-NTU. Et en kikongo, le NTU, c'est l'ADN. C'est la base de données, c'est l'être humain, le NTU, le sommet... Ce qui veut donc dire que le U-BU, c'est le U-B-U. Et le B, c'est quoi ? C'est l'amplification, également. Ça veut dire que le U s'amplifie pour redevenir le U. Le U s'amplifie par amplification (bbbbbbb) : Il devient plus puissant, il met au monde. Il devient plus puissant, il met au monde... Il met au monde quoi, en fait ? Le NTU, l'ADN. Cette sagesse originelle, c'est ça le UBUNTU, le vivre ensemble de la communauté. Parce qu'en fait, c'est l'énergie unique originelle qui, elle-même, enfante... elle-même. Par amplification. U-BU.
Et nous disons donc aussi, MU. MU, c'est l'incarnation de cette énergie. Dans le NTU. Voilà pourquoi on dit MU-NTU. Le MBU, comme étant cette énergie originelle de la source qui enfante, et qui enfante le U. Mais qui en enfantant, en fait, s'incarne. Et comment se dit incarnation ? C'est le MU. L'action MU. Mais MU, dans le NTU... L'incarnation du BU dans le NTU : BUMUNTU.
Matondo à Ntumwa Nswadi Kimbazi, dont c'est le partage des magnifiques enseignements.
au mbongi
BUMUNTU.INFO | Bumuntu x Konnect
2024. Prototype.
Portail d'information Bumuntu, Ubuntu.
Phone: xxx
Email: mbote@bumuntu.info
Instagram: @labelkimpamvita
© Ntsimu
MD
Label Kimpa Mvita